Modèle Chiffre d’affaires

En plus des données de chiffres d’affaires, Retail Int. collecte les données de format des magasins (surface de vente, concept, année d’ouverture, etc.), définit l’intensité concurrentielle de chaque magasin et modélise le chiffre d’affaires cible d’un magasin par emplacement, en fonction de son format, du niveau de concurrence et du chiffre d’affaires des enseignes voisines, ce qui permet aux enseignes :

  • De diagnostiquer la performance de leurs magasins existants
  • D’estimer le chiffre d’affaires prévisionnel sur de nouveaux emplacements

Plus d’informations sur le modèle de simulation de chiffre d’affaires.

1. Diagnostic réseau

L’outil définit le CA cible annuel des points de vente de l’enseigne, ce qui permet :

  • D’identifier les magasins à enjeu et quantifier le potentiel d’amélioration
  • D’aider à la prise de décisions telles que :
    • Plan d’action équipe
    • Rénovation
    • Fermeture, relocalisation, renégociation loyer
    • Objectifs budgétaires par magasin

2. Expansion

Validation des projets d’implantation

L’outil définit le CA cible d’une enseigne sur un nouvel emplacement et permet ainsi de valider ou non le potentiel d’un projet d’implantation

Plan d’expansion

L’outil permet d’identifier proactivement les emplacements à fort potentiel de CA sur lesquels l’enseigne n’est pas présente, et aide ainsi à la construction d’un plan d’expansion ou de comblement des zones vierges


Modèle de simulation de chiffre d’affaires

Le CA cible d’une enseigne Esur un emplacement dépend :

  • Du CA des enseignes voisines
  • Du ratio moyen de CA entre ces enseignes et l’enseigne E1 constaté sur les autres emplacements communs
  • Du format du magasin de E1 et du niveau de sa concurrence sur l’emplacement
  • Du format des magasins des autres enseignes et du niveau de leur concurrence sur l’emplacement

A l’aide d’un algorithme itératif (génétique) développé par le CTO de Retail Int. et des équipes scientifiques partenaires, le modèle quantifie au préalable l’impact du format (surface, ancienneté, concept, mode d’exploitation, etc.) et de la concurrence sur les ventes pour chaque enseigne, en établissant les courbes de sensibilité expliquant le mieux les ventes des magasins de chaque enseigne