Méthodologie

Méthodologie

1 – Collecte, nettoyage et codage des données

Les enseignes fournissent à Retail Int. à chaque fin de trimestre les ventes du trimestre écoulé de chaque magasin et tous les ans une photo de leur réseau de magasins (adresse, surface, ancienneté, mode d’exploitation, concept, taux de transformation, panier moyen, etc.) ainsi que la liste des principales enseignes concurrentes.

Retail Int. intègre ces données, pose des questions en cas de données suspectes ou d’incohérences, s’assure de la comparabilité des données entre enseignes et d’une année sur l’autre.

A l’issue de ces échanges, le nom des enseignes est codé et l’adresses exacte des points de vente dissimulée dans la base de données modélisées par Retail Int.

2 – Affectation des magasins à une zone spécifique

Retail Int. affecte les magasins de chaque enseigne à une des 3 000 zones géographiques homogènes identifiées par Retail Int. en France (rues, tronçons de rue, centres commerciaux, étages de centre commercial, zones commerciales, etc.) et compare la performance des enseignes au sein de ces zones.

3 – Modélisation

CA cible

Le CA cible d’une enseigne E1 sur un emplacement dépend:

  • Du CA des enseignes voisines
  • Du ratio moyen de CA entre ces enseignes et l’enseigne E1 constaté sur les autres emplacements communs
  • Du format du magasin de E1 et du niveau de sa concurrence sur l’emplacement
  • Du format des magasins des autres enseignes et du niveau de leur concurrence sur l’emplacement

impact de la surface des points de vente des enseignes E1 et E2 sur leur CA

A l’aide d’un algorithme itératif (génétique) développé en partenariat avec les équipes scientifiques de NP6 Socio, le modèle quantifie au préalable l’impact du format (surface, ancienneté, concept, mode d’exploitation, etc.) et de la concurrence sur les ventes pour chaque enseigne, en établissant les courbes de sensibilité expliquant le mieux les ventes des magasins de chaque enseigne


Croissance cible

La Croissance cible d’une enseigne E1 sur une zone se calcule en additionnant:

  • L’écart entre la croissance des enseignes voisines sur cette zone et la croissance globale réseau de ces mêmes enseignes
  • A la croissance globale réseau de l’enseigne E1

En comparant les écarts à la moyenne et non les croissances de chaque enseigne, on peut éliminer les biais induits par la comparaison d’enseignes de secteurs différents, de performance globale différente, etc.


Indice de confiance

A chaque résultat de l’outil Target Sales est associé un indice de confiance (Excellent, Bon, Moyen, Faible) fonction du nombre d’enseignes benchmarks du panel présentes sur la zone et de l’écart-type entre les performances cibles obtenues via chaque enseigne benchmark. Les résultats avec un indice de confiance Moyen ou Faible sont communiqués mais ne sont pas facturés aux enseignes.

Diagnostic

L’outil définit le CA cible annuel et la croissance cible trimestrielle des points de vente de l’enseigne

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Expansion

L’outil définit le CA cible sur de nouveaux emplacements et identifie proactivement des emplacements à potentiel

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